Actualités

APAJH 59 - Nord

APAJH Nord

Foyer de vie Jean Lombard

L’établissement

Ouvert fin 1999, le Foyer de Vie « Jean Lombard » accueille 54 résidants en internat et 5 résidants en accueil de jour à partir de 20 ans. Sur décision de la MDPH sont admises dans l’établissement des personnes en situation de handicap, ne possédant pas une capacité nécessaire à l’exercice d’une activité professionnelle mais disposant d’une autonomie physique et intellectuelle suffisante, ne justifiant pas un placement en maison d’accueil spécialisée.

Les Objectifs

Parce que l’établissement souhaite donner du sens à l’accompagnement des adultes qui lui sont confiés, les objectifs et moyens mis en place découlent d’un ensemble de valeurs et de convictions que chaque acteur se doit de partager. Convaincu qu’il y a toujours une évolution et un progrès possible, même avec les personnes les plus handicapées, le possible est recherché avant le difficile, le potentiel avant l’incapacité et surtout la personne regardée avant le « handicap ».

Ce regard sur la personne est donc global et l’accompagnement ne vise pas à introduire une relation de dépendance mais sert à promouvoir le choix, l’autonomie et le bien-être à
travers tous les actes de la vie quotidienne afin de rendre la personne actrice de sa vie.

En sa qualité de citoyen, le résidant participe à la vie de la cité avec le souci de l’intégration dans l’environnement. Cette intégration s’entend nécessairement dans une réciprocité :
être accueilli et savoir accueillir.

Les Activités

Afin de favoriser l’autonomie, le bien-être, l’épanouissement et l’intégration, le foyer propose de nombreuses et diverses activités :

  • activités manuelles,
  • activités d’éveil et de maintien scolaire,
  • activités sportives : piscine, équitation, escalade, gymnastique, football…

Elles viennent étayer les activités phares qui font la spécificité du Foyer, éléments dynamiques du projet institutionnel :

  • espaces verts : jardin, serre, verger conservatoire,
  • espaces marionnettes,
  • espaces animaliers : moutons, lapins, poules, volière, chevaux, ânes…
  • Lieu d’Echanges et d’Accueil (LEA).

FOYER JEAN LOMBARD

Chemin de la Planquette
B.P. 6
59440 AVESNELLES
Tél. : 03.27.58.27.37
Fax : 03.27.58.27.30
Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

 

   

 

Qui sommes nous ?

Créée en 1970, reconnue d’utilité publique en 1974, l’Association Départementale APAJH du Nord accueille ou accompagne des personnes en situation de handicap.

Orientée à l’origine vers la prise en charge de jeunes en situation de handicap sans solution scolaire ou professionnelle, l’association s’est ouverte à l’accompagnement des personnes en situation de handicap quel que soit leur âge, au travers de la gestion de tout type d’établissement ou service susceptible de répondre à un besoin.

Outre les établissements et services, l’APAJH Nord dispose d’un siège politique, administratif, financier, prospectif constituant un lieu d’échanges, de conseils, de décisions, de concertations et de projets.

En savoir plus

Vous êtes ici : Accueil Nos établissements et services

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web.

EU Cookie Directive plugin by www.channeldigital.co.uk